Rôle du notaire

Les notaires sont des officiers publics, dont le pouvoir est rendre un document authentique. Il est nécessaire d’y avoir recours dans le but de conclure un contrat de mariage, pour confirmer une vente immobilière, de procéder à une donation, mais aussi de prendre une hypothèque. Voici un échantillon de ses fonctions les plus représentatives.

Le notaire a la responsabilité de s’occuper des actes et des contrats. Il est là pour vous conseiller et vous fournir toutes les pistes possibles pour vous aider à faire les choix qui influenceront le cours de votre vie. Pensez à le consulter pour toutes transactions de forte importance. Il vous guidera sur les formalités et les démarches à entreprendre, et vous aider en cas de difficultés, en pouvant servir de négociateur. Traditionnellement, il aide à la constitution de contrats de mariages, ou de testaments; Mais il joue aussi un grand rôle dans l’immobilier, lors de négociations pour une vente, pour les signatures d’avant-contrat, ou la signature de la vente.

Un notaire offre aussi des solutions juridiques et fiscales aux entreprises, en faisant une analyse de l’ensemble du patrimoine. Le notaire est un professionnel qui vous évitera de faire les mauvais choix, et qui vous permettra de mener à bien l’ensemble de vos projets dont l’importance nécessite l’ensemble des compétences d’un juriste. Les notaires sont investis d’une délégation de la puissance publique, et ils la mettent à votre service lorsque que vous faites appelle à leurs compétences.